Divergente, tome 3 de Veronica Roth



* Résumé *

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?



* Mon avis *

J'ai beaucoup apprécié le 1er tome ainsi que le 2ème, alors j'ai acheté le 3ème pour l'avoir sous la main. Niveau lecture ça n'a pas été pareil. Pour plusieurs raisons, il y a eu mon déménagement, un décès dans ma famille et des passages trop mous qui ne me donnaient pas envie de reprendre ma lecture derrière. J'ai mis énormément de temps pour lire ce tome, je l'ai terminé et je suis vraiment contente d'avoir fini cette série.

Dans ce dernier tome, nous avons deux points de vue : celui de Tris et de Tobias. Ce qui permet de savoir ce que fait chaque personnage qui prennent des décisions différentes ainsi que des chemins.

Je ne peux pas trop en parler sans vraiment spoiler. On arrive vite derrière ce fameux mur et on y découvre un sacré bazar, il faut assimiler toutes ces nouvelles choses en même temps que les personnages. J’essaye de comprendre pourquoi et dés fois je n'ai pas toujours trouvé les réponses à mes questions. Sinon, l'idée est bien trouvée. Le soucis c'est que comparé aux précédents tome celui là est un peu plus mou, il n'y a pas autant d'actions à part au début et à la fin.

Justement, quelle fin ! Bon, je vous avoue que je suis allé voir le film avant de finir le livre et mon amie m'a spoiler la fin:) Merci ! J'ai eu beau me boucher les oreilles, j'ai tout entendus xD. Pour ou contre ? Je ne sais pas, dans un sens, cela suis le cour des trois tomes et représente bien le personnage de Tris. J'ai aussi été assez surprise par le choix de la mère de Tobias, j'ai trouvé trop simple après tout ce qu'elle a fait.


* Bilan *

Contente d'avoir terminé cette trilogie, triste de quitter Tris, Tobias, Christina,…Une fin est importante pour tout le monde et chacun se l'imagine différemment. Il faut le lire, pour connaître cette fin qui fait tant parler d'elle. Je serai heureuse d'en discuter avec vous :). Et je suis allé voir le film, déçu d'autant de modifications par rapport au roman. Eh oui, je fais partie de ceux qui aiment quand le film ressemble le plus au roman.



Note : 14/20

Commentaires