Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU



*Quatrième de couverture*

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. » 

*Mon avis en résumé*

Voici un livre autobiographique, le premier pour moi et c'est une très belle surprise. L'auteur nous raconte son combat comme un journal de bord face à cette maladie qu'on lui annonce après une prise de sang avec des résultats inquiétant. Mathias apprend qu'il est atteint d'une Aplasie médullaire, une maladie qui entraîne l’arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse (maladie du sang) et donc le système immunitaire rendant son corps fragile et dépendant de transfusions sanguine.
Je ne vous en dirais pas plus, sinon je vous spoile totalement :).

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je ne connaissais pas du tout l'écrivain même si lors de la sortie de son livre j’ai énormément entendu parlé de celui-là. Je ne pensais pas non plus connaître l'artiste, alors que si j'ai déjà entendu certaines de ses chansons et sûrement vous aussi. Il en a même fait un album Vampire en pyjama.

L'histoire est raconté de façon poétique et aussi tout en métaphore. Comme ce personnage de Dame Oclès qui représente la mort et qui ne cesse de le suivre à la trace attendant le moment venue pour l'achever de son épée. Des infirmières, médecins, de sa famille et de sa compagne les identifiants comme des héros,...
Puis il y a le courage de l'auteur qui ne baisse jamais les bras, même quand ça ne va pas et que la mélancolie essaye de prendre le dessus, il arrive toujours à se motiver pour se battre contre la maladie.

*Bilan de fin*

Je le conseille à tous, se livre est magnifique, une belle leçon sur la vie .

Citations : «Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois. »

« Ma seule possibilité de résister, c'est d'écrire. L'urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital. »

Note : 18/20

Commentaires