Dans le silence de ton coeur de Alice RANUCCI



*Quatrième de couverture*


Claudia, jeune fille de 16 ans issue d'une famille privilégiée, n'a jamais manqué de rien. Mais à l'adolescence, elle est devenue arrogante, méprisante, sûre d'elle. Sa mère l'envoie faire du bénévolat, en vain. Un soir, en rentrant, elle trouve son père en larmes qui lui apprend que sa mère est décédée dans un accident de voiture.

*Mon avis en résumé*


J'ai apprécié ma lecture par la légèreté de l'histoire de type jeunesse, pas prise de tête , en 5 jours le livre était finis.
Claudia est une ado en pleine crise d'adolescence ; Elle déteste ses parents, en fait baver surtout à sa mère en la provoquant toujours un peu plus. Elle s'entoure d'amies populaires mais pas franchement fréquentable ( alcool, drogue). Mais au final toutes ses provocations sont causé par un mal-être, une remise en question sur sa place dans ce monde.
Claudia fini par faire péter les plombs à sa mère qui va décider pour punir sa fille de l'envoyer faire du bénévolat dans un centre pour jeunes immigrés ( un sujet qui est d'actualité).
Jusqu'au jour où sa mère décède dans un accident de voiture.Claudia au début va continuer de vivre sa vie comme avant l'accident, mais va vite se rendre compte quelle ne joue qu'un rôle, en s'inventant une personnalité qui n'a jamais été la sienne, à l'époque où elle et sa mère étaient proche . Elle retournera souvent dans le centre pour jeunes immigrés pour accomplir la dernière demande de sa mère. Malheureusement, il aura fallut un tel drame pour qu'elle se rende compte que sa mère ne faisait que protéger sa fille et savait à quelle point elle valait mieux que ses nouvelles fréquentation.

*Bilan de fin*

Ce n'ai pas une histoire recherchée, plutôt basique sur certains points . Mais tout de même bien raconté pour une jeune auteur de 17 ans. Et puis c'est une histoire qui fait réfléchir sur notre façon de vivre et de nous plaindre, alors qu'il y a des gens bien plus courageux que nous et qui vive avec tellement peu.

Citation : "Tu dois prendre conscience de qui tu es réellement. O, grandit, on change, personne n'exige qu'il en soit autrement. Mais tu es à un carrefour : tu dois maintenant choisir qui tu vas devenir."

Note : 14/20