L'épreuve de James DASHNER Chroniques des 3 tomes



*Quatrième de couverture*


Tome 1: Le labyrinthe

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



Tome 2 : La terre brûlée

Tome 3 : Le remède mortel


*Mon avis en résumé*


Bon, qui ne connaît pas la série Labyrinthe ?! Petit résumé vite faite pour ceux qui ont oublié ;).
Nous allons suivre les aventures de Thomas et de ses amis tout au long de ces trois tomes.
Le premier tome se déroule dans un labyrinthe comme l’indique le nom du livre, mais un labyrinthe bien spécial. Thomas se réveille la mémoire complétement effacer et tout au long de la série il va se souvenir de certaine chose, mais pas toute et ne voudras même savoir !
Lui et ses amies réussiront, mais pas sans perte à sortir du labyrinthe, qui n’ai qu’enfaite qu’une sorte de test, qu’une histoire de variante.
Dans le deuxième tome La Terre brûlée Thomas pense être sortie de l’enfer, pourtant l’enfer il va le vivre à l’extérieur. La terre n’est qu’en fait une fin apocalyptique de ce qu’il reste de notre monde. Ils se retrouvent lui et ses amies confronter à une autre épreuve imaginer par leur ennemie le WICKED créateur de toute choses terrifiante, qui ne voit que des cobayes en Thomas et ses amies.
Et le final ; Le remède mortel est un explosif, un mélange de guerre entre les gens contaminés ou non par ce virus qui touche de plus en de monde, qui réduit le cerveau en bouillie et les fait devenir des zombies assoiffée de violence, on est confronter à la fin d’une espèce. Thomas va mettre plus que sa vie en danger pour en finir avec tous ceux que le WICKED et le gouvernement ont  mis en place pour essayer de trouver un remède.
Tout au long on est confronter au sentiment d’injustice que vivent ses jeunes, ont les balades, ont leurs fais croire des choses, ont leurs fait du chantage, même entre eux ont ne sait plus à qui on peut faire confiance ou non.

*Bilan* 

Je ne pensais pas autant aimer cette série, à chaque fin de chapitre ça se termine en suspens terrible. Comment ne peut-on pas continuer ? Pour rassasier notre curiosité. De l’action, de l’imaginaire, du suspens, de la tristesse. J’ai vraiment apprécié cette lecture, elle m’a prise aux tripes. J’avais l’impression d’être aux côtés de Thomas dans sa lutte contre la fin de cette supercherie ! Je conseille mille fois, je regrette de ne pas mettre lancer plus tôt.
Par contre déçu par le deuxième film repris et trop modifier à mon goût par rapport au roman. Dommage, car le livre a suffisamment d’action pour en faire un film en entier sans modifier autant l’histoire.
J’ai vu quelque hors-séries pouvant m’intéresser qui pourrait sans doute combler le manque de réponse à mes questions sur les souvenirs du passé de Thomas, inconnu à nos yeux de petits lecteurs.

Note : 17/20

Commentaires