Patients de GRAND CORPS MALADE



*Quatrième de couverture*


Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. 

*Mon avis en résumé*


Comment vous dire que ce livre est un petit bijou. Je l'ai lu en deux jours. Certes il ne compte que 168 pages :) .Je savais de quoi parlé ce livre avant de le commencer car j'ai vu le film à sa sortie, je me doutais que j'allais gober les pages.
J'ai été élevé avec mon grand-père qui a l'âge de ces 21 ans a appris qu'il était atteint de la sclérose en plaques qui est une maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Je l'ai toujours connu paralysé dans son fauteuil, essayant de nous dire des choses, mangeant que des aliments mixés pour éviter les fausses routes,...
Certes l'histoire n'ai pas la même, mais il ne parle pas que de lui il parle des handicapés en général, de sa vie dans le centre. Du regards des autres, des bons moments qu'il a vécu, des coups de blouse, de ce qui ce passe dans sa tête. Mais aussi de sa nouvelle vie qu'il doit revoir, de ses belles rencontres et de son évolution.

*Bilan de fin*


Un livre que je conseille a tout le monde, Grand Corps Malade a une belle plume avec une touche d'humour et de vérité.

*Citation*

« Personne d'autre ne sait mieux que moi aujourd'hui qu'une catastrophe n'arrive pas qu'aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérites le plus. »

Note : 17/20

Commentaires