Je veux vivre de Jenny Downham




Quatrième de couverture

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !



Mon avis

J'ai découvert cette histoire avant grâce au film "Now is good" sortie en 2012. Le film m'a émue à tel point que j'ai pleuré tout le long.

J'ai apprécié ma lecture, mais pas autant que si je ne savais pas déjà la fin. Les mots de Tessa et de ses proches m'ont quand même touché, qui ne peut pas l'être, Tessa sait qu'il lui reste peut à vivre, elle profite de chaque minute, d'où l’intérêt de cette fameuse liste, qui va mettre un peu le bazar.

Le seul bémol je trouve que dés fois je trouve Tessa "peste" surtout envers son père, mais aussi envers Adam qui dit oui à tous ses caprices de condamné.

Après, je suis partagé, car je me dis qu'elle n'a plus rien à perdre à ce stade, alors elle a raison, elle tente le tout pour le tout, quitte à blesser ceux qui ne sont pas content et à entraîner les gens avec elle dans la réalisation de sa liste.

Verdict

Tout le monde devrait le lire, il n'y a pas d'âge ma maman de 50 ans l'a lu et elle a été aussi émue que moi. C'est un beau livre qui montre une jeune fille avec une force mentale qui montre le respect. Son petit frère aussi est touchant et est obligé de grandir bien trop vite pour comprendre l'état de sa soeur. Je le conseille mille fois et bien évidemment je vous conseille aussi le film "Now is good" avec Dakota Fanning dans le rôle de Tessa.

Petit lien vers une musique du film que j'aime d'amour : ici

Citation : "Je ne veux pas être morte. Je n'ai pas été aimée assez longtemps."

Note : 17/20


Commentaires